Tuto : Le porte-monnaie de la chance

Pour bien commencer la rentrée, je vous propose un tuto pour réaliser un petit porte-monnaie / porte-bonheur.

Coudre des petits porte-monnaie, des trousses ou des pochettes c’est ce que je préfère. En plus d’être des projets simples et rapides à réaliser ce sont également de parfaits petits cadeaux pour toutes les occasions. Et puis on a toujours besoin d’un endroit pour ranger les petites pièces jaunes qui trainent par-ci par-là.

Pour ce tuto, aucun patron nécessaire. Vous aurez simplement besoin d’un CD ou DVD pour en faire le contour : c’est ce que j’ai moi même utilisé et les dimensions sont parfaites. Il faudra simplement rajouter une marge de couture de 1 cm tout autour de vos cercles.

Si vous avez une question, ou besoin d’un conseil, n’hésitez pas à me contacter sur ma page Facebook. J’attends également, les photos de vos réalisations !

 

Les fournitures : 

1 disque de coton à motif
1 disque de lin (vous pouvez également utiliser un deuxième disque de coton à motif ou uni, la confection du porte-monnaie sera alors plus facile)
2 disques de coton coloré pour la doublure
1 disque de flanelle
1 disque de thermocollant pour tissu moyen
1 fermeture éclair (idéal : 15 cm)
5,5 cm de biais assorti
Un trèfle thermocollant (vous pouvez le trouver dans ma boutique, ou bien découvrir les nombreux autres modèles sur la page Facebook « Les p’tits thermocollants de Patricia ». Patricia c’est ma soeur et elle fait de
très jolies choses !)

 

Avant de commencer :

  • Tracez les disques sur vos tissus et découpez-les en ajoutant une marge de 1 cm de couture
  • Pour le disque en flanelle, découpez-le sans la marge de couture
  • Tout au long du tuto, pensez à bien réaliser quelques points en avant et en arrière en début et fin de couture.

Comment faire : 

Étape 1 :
Préparez vos fournitures et coupez les disques comme indiqué précédemment.

Étape 2 :
Coupez en deux : le disque de flanelle, le disque de coton à motif et un disque de doublure.

Étape 3 :
Thermocollez le disque restant de coton uni (doublure)

Étape 4 :
Positionnez la fermeture sur un demi-disque de façon à laisser dépasser le stop métallique à l’extérieur (côté droit) et coupez ensuite l’autre côté au ras du disque (côté gauche)

Étape 5 :
Repliez chaque extrémité du biais, puis pliez-le en deux de façon à prendre la femeture éclair en sandwich.

Étape 6 :
Épinglez puis piquez le biais près du bord avec un point droit.

Étape 7 :
Prenez à présent la fermeture en sandwich : coton à motif (endroit vers le haut) / fermeture (endroit vers le bas) / doublure (endroit vers le bas) / flanelle.
Piquez le long du bord, sans être trop près des crans de la fermeture et retournez.

Étape 8 :
Réalisez un deuxième sandwich : coton à motif (endroit vers le haut) / fermeture (endroit vers le bas) / doublure (endroit vers le bas) / flanelle.
Piquez le long du bord et retournez. Bien repassez et surpiquez de chaque côté de la fermeture.

Étape 9 :
Réalisez maintenant un troisième sandwich : lin (endroit vers le haut) / coton à motif (endroit vers le bas) / doublure thermocollée (endroit vers le bas) et épinglez.

Étape 11 :
Placez votre aiguille le plus à gauche et alignez le trait de crayon avec le repère central du pied presseur. De cette façon, si vous avez bien réalisé les étapes précédentes, vous serez sûr(e)s de bien coudre en rond mais aussi de piquer toutes les épaisseurs de tissus et éviter ainsi les trous en retournant le porte-monnaie.

 

Démarrez la couture un peu avant la fermeture. Une fois le tour presque complet (laissez une ouverture de 7 cm environ) : laissez l’aiguille piquée dans le tissu, soulevez et repliez les deux épaisseurs de doublure et terminez la couture en arrondi. Cela permet de laisser une ouverture pour retourner le porte-monnaie à l’endroit, seulement dans la doublure et donc de ne pas faire apparaitre sur l’extérieur la couture que vous devrez faire pour fermer le porte-monnaie.

Étape 11:
Coupez la marge de couture tout autour du disque sauf la doublure au niveau de l’ouverture. (Si vous utilisez du lin ou canvas, ne coupez pas trop près du bord sinon tout s’effilochera quand vous retournerez le porte-monnaie. Pour du coton fin, vous pouvez coupez plus près du bord)

Retournez le porte-monnaie par l’ouverture, entre les deux épaisseurs de doublure.

Étape 12 :
Épinglez la doublure (Repoussez-bien les autres épaisseurs de tissu vers l’intérieur, il ne faut pas qu’elles se prennent dans la couture sinon ça posera problème lorsque vous remettrez le porte-monnaie à l’endroit.)

Piquez près du bord. Vous pouvez également réaliser cette étape à la main pour une finition plus soignée.

Étape 13 :
Retournez le porte-monnaie, et admirez votre travail 😉 Pour poser le thermocollant : positionnez le motif côté collant contre le lin.

Étape 14 :
Recouvrez le motif avec un petit morceau de papier et repassez pendant 15 secondes à température de 150-160°C. Si ce n’est pas suffisant, repassez à nouveau 5 secondes.

Étape 15 :
Retirez le film plastique tant qu’il est encore chaud. Replacez le bout de papier et redonnez un petit coup de fer.

Et voilà c’est terminé, votre porte-monnaie est prêt à être utilisé 🙂

1 Comment
  • Pauline Benest

    1 décembre 2016 at 21 h 45 min Répondre

    Bonjour,
    Je débute en couture et je me pose une question par rapport à ce tuto : quel est l’intérêt du disque de lin, et de celui de flanelle?
    J’ai déjà cousu quelques trousses, et je n’avais que 2 tissus : extérieur et doublure.
    Merci d’avance pour votre réponse!
    Pauline

Post a Comment